Vie de l’Association

Vie de l’Association

Mgr Kalist à la chapelle de l’hôpital

13 juillet 2017 : une grande journée pour Les Amis du Père Gaschon.

La journée de jeudi 13 juillet à Ambert a été magnifique, à tous les points de vue.

Le matin, le Père Bruno SAMSON, Vice-Postulateur de la Cause, a célébré la messe à la chapelle de l’hôpital aux intentions de l’Association. Dans son homélie (lire le texte), il a expliqué pourquoi il disait la messe de la Sainte Vierge : parce que c’était le centenaire de la 3ème apparition de Fatima, la plus importante du point de vue du message. A suivi la réunion du Conseil d’Administration.

Mgr Kalist arrive à la chapelle, entre le P. Tézenas et le P. Samson

L’après-midi, l’Assemblée Générale a notamment validé une idée qui s’était présentée le jour de la fête du Sacré-Cœur : une consécration de l’Association au Sacré-Cœur et au Cœur Immaculé de Marie. Nous nous sommes rendus à 15 h à la chapelle, pour accueillir Mgr KALIST, qui venait pour la première fois à Ambert (visite non officielle, pour faire la connaissance du Père Gaschon et de la chapelle). La chapelle était pleine pour l’occasion, malgré le peu de publicité qui avait été fait. Après une présentation faite par le P. TEZENAS, curé de la paroisse, et par le Père Samson, Mgr Kalist a dit toute l’importance qu’il attachait à cette cause pour le diocèse.

Les Amis du Père Gaschon à la chapelle lors de la consécration

Le Père Samson lui a alors demandé s’il voudrait prononcer l’acte de consécration (lire le texte) déjà préparé, ce qu’il a accepté bien volontiers. Après nous avoir invité à faire dix minutes d’oraison silencieuse, il nous a fait lire la prière pour la béatification du Père Gaschon, et a ensuite prononcé l’acte de consécration. Il a conclu en nous faisant chanter le Salve Regina ; il a souligné qu’il n’avait pas du tout pensé à Fatima en choisissant la date du 13 juillet pour venir : c’était la première date libre sur son agenda depuis la Pentecôte. Comment la Providence conduit toutes choses…