Spectacle sur le P. Gaschon

Spectacle sur le P. Gaschon

Le « Festival du Théâtre Biblique » tient à vous informer de la représentation de

Un prêtre d’Auvergne dans la tourmente

Samedi 14 octobre 2017 à 19 h, église Saint-Jean d’Ambert (63).

Dimanche 15 octobre 2017 à 15 h, église Saint-Blaise, rue d’Allier à Vichy (03).

Durant la Révolution, malgré la persécution, le Père François Gaschon annonce sans relâche la Parole de Dieu au péril de sa vie. Extrait :

Par les chemins perdus du Livradois…

Le Père Gaschon : Cela va bien, mère Anna. Hier, j’étais allé du côté de Noirétable…

Anna : Ah, Père, vous serez donc toujours par monts et par vaux !

Le Père Gaschon : Il le faut bien : il y a tant d’âmes à sauver ! voyez-vous, on m’avait fait dire que par là-bas, un pauvre prêtre, un vieux chanoine, songeait à se « déprêtriser » comme ils disent. Je suis allé lui rendre courage, je lui ai montré les lettres de Mgr de Bonal, notre bon évêque… Bref, ce matin, en revenant par les bois de Noirétable, j’ai rencontré un bûcheron qui m’a donné un quignon de pain ; en échange, je lui ai donné un chapelet ! Son pain était bien un peu dur ; mais en le trempant dans l’eau de la source de Notre-Dame…

Anna : Père, on a bien raison de dire que vous êtes plus pauvre que les pauvres ! »

Les Baladins de l’Histoire en théâtre de rue à Montpellier

Cette pièce de théâtre, écrite par Dom Bruno Samson, m.b., interprétée par « Les Baladins de l’Histoire » de Montpellier, raconte comment il faillit bien être pris en cette nuit de Noël 1794.

Aimé de tous durant sa vie, vénéré de tous après sa mort, le Père Gaschon pourrait être bientôt proclamé Bienheureux par Rome.

En attendant ce grand jour, nous pouvons revivre grâce à ce spectacle les épisodes les plus tragiques de sa vie fertile en évènements…