L’Association des Amis du Père Gaschon

L’Association des Amis du Père Gaschon

Qu’est-ce que
l’« Association des Amis du Père Gaschon » ?

Fondée le 6 août 1985 par quelques laïcs autour de MM. Gustave Bérard, curé d’Ambert, et Marcel Forest, l’Association des Amis du Père Gaschon avait pour premier objet « d’assurer la reprise du procès en béatification du Père François Gaschon (1732-1815), ainsi que le maintien de sa mémoire » (art. 2 des Statuts).

En effet, à cette époque, le procès de béatification du Serviteur de Dieu était en panne à Rome depuis 1936, la guerre ayant interrompu la poursuite de la cause. L’action de l’association a ainsi permis la reprise de la procédure ; celle-ci a abouti à la proclamation du Père Gaschon comme Vénérable par Jean-Paul II le 6 avril 1998 à Rome.

 

Marcel Charlat, Président de l'Association

M. Marcel Charlat, Président des Amis du Père Gaschon.

Le siège social de l’Association est fixé à AMBERT (Puy-de-Dôme), 9, place du Pontel. L’As­semblée Générale a lieu tous les ans au siège de l’Association. Son Président est depuis le 8 avril 2016 Monsieur Marcel CHARLAT.

Actuellement, l’association s’occupe principalement, dans la mesure de ses possibilités, et de concert avec les propriétaires, de l’entretien et de la mise en valeur des sites liés à la mémoire du Père Gaschon. Elle publie aussi tous documents relatifs à sa mémoire (images, brochures, etc.). C’est à ce titre qu’elle a décidé la réalisation du présent site internet. Elle collabore aussi au travail du Postulateur diocésain de la cause du Père Gaschon ; celui-ci est membre de droit du Bureau de l’Association.

Elle regroupe toutes les personnes désireuses de s’associer à ce travail de mémoire de celui qui a marqué si profondément la région, par sa charité indéfectible envers les âmes ; elle accueille volontiers ceux qui veulent s’y associer.

Aux termes des Statuts, la qualité de membre de l’Association requiert :

1. D’être agréé par le Conseil d’administration.

2. De s’engager à payer une cotisation annuelle. Celle-ci est payable dans le mois qui suit l’admission, et ensuite, chaque année, avant le 30 juin.

Le montant de la cotisation annuelle est fixé actuellement à 15 €.

 

Pour alimenter l’exposition sur le Père Gaschon, nous recherchons tous souvenirs liés à sa mémoire (objets, écrits, images, photographies, etc.). Nous remercions d’avance les personnes qui en connaîtraient de bien vouloir nous les signaler.


Document PDF Télécharger le contenu en PDF