Sépulture du Père Gaschon

  • Ambert, chapelle de l'hôpital.

    Ambert, chapelle droite

    La chapelle de l’hôpital d’Ambert dans son état actuel. Grâce aux dons des fidèles, elle a été très embellie au XIXe s. On a notamment dallé tout le sol (qui du temps du Père Gaschon était en terre battue), surélevé le chœur  de deux marches, et réalisé la peintures des murs et des colonnes. La tombe du Père se trouve juste devant la marche de l’autel.

    Source : Cl. B. Samson

  • Ambert, tombe du Père Gaschon

    Ambert, tombe du Père Gaschon

    La tombe du Père Gaschon. Sur la dalle, une simple croix, avec l’inscription : « ICI REPOSE LE BON PÈRE GASCHON ».

    Source : Cl. B. Samson

  • Ambert chapelle, plaque Père Gaschon

    Ambert, chapelle plaque Père Gaschon

    Cette plaque, apposée dans l’escalier à l’entrée de la chapelle, comporte l’inscription suivante : « CI GIT françois GASCHON prêtre ancien missionnaire décédé dans cet hospice en odeur de sainteté le 27 novembre 1815 âgé de 82 ans ». Cette inscription est doublement erronée, puisque le Père est décédé le 28, et non le 27, et qu’il avait 83 ans, et non 82.

    Source : Cl. B. Samson

  • Ambert, chapelle ex-voto

    Ambert, chapelle ex-voto

    On voit ici une petite partie des ex-voto, dont quelques-uns sont très récents, qui figurent de part et d’autre de l’escalier à l’entrée de la chapelle. Il y avait autrefois, dans la chapelle même, une quantité d’objets, comme des béquilles ou des cannes, laissés par les pèlerins en témoignage de leur guérison. Tous ont aujourd’hui disparu.

    Source : Cl. B. Samson