A Rome, l’entrée de la Congrégation pour les Causes des Saints.
Au mois de janvier 2019, le “Décret de validité des actes” de l’enquête diocésaine sur le miracle présumé attribué à l’intercession du Père Gaschon a été remis au R. Père Yvon SABOURIN, Postulateur romain de la Cause du Père Gaschon. Ce document de la Congrégation Romaine pour les Causes des Saints atteste que la partie diocésaine de l’enquête est close et recevable. Première étape fondamentale, qui permet à la Congrégation de lancer le processus à son niveau.
Au mois de juin, le Père Sabourin, a dressé un point sur l’état d’avancement de la procédure en cours à la Congrégation :
Le Summarium testium a été réalisé par ses soins : gros travail, puisqu’il s’agit d’un document de 330 pages. Il comprend les dépositions des témoins avec questions, réponses et traduction en italien. Le dossier médical y figure également.
Une fois obtenue la “revisa” de la Congrégation, ce document sera envoyé aux deux médecins ex officio, chargés d’étudier la pertinence de la cause.
Si la pertinence est confirmée, la commission “Consulta Medica”, composée de sept médecins se réunira. Elle devra rendre son jugement par 5 avis positifs sur 7, pour que le caractère inexplicable de la guérison soit reconnu.
Dès lors, l’Informatio sera préparée, afin d’être présentée aux consulteurs théologiques, puis aux cardinaux et évêques désignés.
Nous n’en sommes pas encore là, puisque pour l’instant le Summarium testium n’a pas encore été présenté aux deux médecins ex officio. Cela ne devrait plus tarder. Prions pour que le Seigneur éclaire leur jugement, en vue de la glorification du Vénérable Père Gaschon !