Un futur « saint » de l’Église catholique commence par être déclaré « vénérable » puis « bienheureux ».
Une enquête sur sa vie est menée pour savoir s’il a pratiqué les vertus chrétiennes à un degré « héroïque ». Dans la procédure de béatification et de canonisation, la reconnaissance de l’« héroïcité des vertus » ou, selon le cas, du martyre, est la première étape majeure. La personnalité ainsi reconnue devient « vénérable » pour l’Église catholique.
Durant son pontificat, le pape Jean-Paul II a autorisé la promulgation de 541 décrets de reconnaissance de vertus héroïques de candidats à la béatification.
C’est ainsi que le Père François Gaschon a été proclamé vénérable le 6 avril 1998 par le saint pape Jean-Paul II.
Cette proclamation est ainsi la reconnaissance de l’héroïcité de ses vertus. Quelles sont ces vertus ? Ce sont les vertus théologales de foi, d’espérance et de charité, et les vertus cardinales de prudence, de justice, de force et de tempérance. Les vertus morales, humainement acquises, sont les fruits et les germes des actes moralement bons ; elles disposent toutes les puissances de l’être humain à communier à l’amour divin. Les vertus théologales sont infusées par Dieu dans l’âme des fidèles pour les rendre capables d’agir comme ses enfants et de mériter la vie éternelle. S’y ajoute l’examen de la vertu d’humilité, sans laquelle il n’est pas de sainteté authentique.
L’Église reconnaît la valeur exemplaire de la vie du Père François Gaschon, qui s’est entièrement donné à Dieu et aux autres sans aucun égoïsme, en affrontant les situations difficiles de la vie avec une force qui n’est pas simplement humaine et ne trouve une explication suffisante et plausible qu’en vertu de la grâce de Dieu et de son secours. Ainsi, après avoir, durant trente ans, évangélisé sans relâche les paysans auvergnats par monts et par vaux, il a traversé la tragédie de la Révolution française sans jamais craindre pour sa vie, toujours au service des pauvres et des orphelins. Grâce à lui, la foi chrétienne ne disparut pas de nos campagnes. Il fut un apôtre du Sacré-Cœur de Jésus et du Cœur Immaculé de Marie.