La cause avance à Rome : c’est une bonne nouvelle !
Le Père Yvon Sabourin, Postulateur romain de la cause, va s’atteler prochainement à la rédaction de la Positio. La Positio est en quelque sorte un rapport sur le miracle présumé. La Commission médicale et la Commission théologique auront successivement à examiner ce cas de guérison présenté par le diocèse de Clermont.
Le Père Sabourin espère que cette Positio sera achevée avant l’été, afin qu’elle puisse être transmise dès la rentrée de septembre aux médecins de la Commission. Cinq médecins sur sept devront donner un avis favorable pour que la guérison puisse être reconnue comme miraculeuse.
La cause est-elle pertinente pour aujourd’hui ?
Le Père Gaschon a été un prêtre missionnaire jusqu’au fond de l’âme, un prêtre infiniment zélé, d’une profonde humilité, vivant avec pauvreté. C’est véritablement un modèle pour tous les prêtres aujourd’hui, mais aussi pour les jeunes qui s’apprêtent à répondre à leur vocation.
Un modèle aussi pour les fidèles : il suffit de penser à cet extraordinaire réseau de chrétiens fervents qui l’ont entouré de leur aide et de leur vénération, notamment durant son apostolat de prêtre clandestin au cours de la Révolution.
C’est donc une cause plus que pertinente aujourd’hui !
Notons dès à présent que le Père Gaschon a été reconnu par l’Église comme “un saint prêtre”. C’est tout le sens de la proclamation comme “Vénérable”, faite par saint Jean-Paul II en 1998. Cela signifie que le Père Gaschon a vécu toutes les vertus de façon héroïque, et que de ce fait il est digne de vénération par les fidèles.
L’étape suivante, la béatification doit reconnaître qu’il est permis de lui rendre un culte liturgique local. La reconnaissance d’un miracle est en fait un choix que l’Église fait d’un saint pour le présenter en exemple au peuple chrétien. Et si l’on arrive un jour à la canonisation, cela signifiera la reconnaissance d’un culte public par toute l’Église.
l’Église a besoin de nouveaux saints parce qu’elle est en marche. Les saints sont une aide pour notre propre vie, notre propre sainteté.
Ainsi, il faut prier le Père Gaschon, en particulier pour qu’il intercède en faveur des jeunes, qui se trouvent à cette période de la vie où ils vont avoir à s’engager. Son exemple est très encourageant, pour les futurs prêtres notamment. Le contexte de son époque est similaire au nôtre. En effet, au XVIIIème siècle, on trouvait un clergé souvent embourgeoisé, miné par les idées gallicanes. Et de nos jours, le pape François n’a de cesse de dénoncer le cléricalisme et les prêtres corrompus.
L’image du Père Gaschon peut transformer la vie ecclésiale.