L’association « Les Amis du Père Gaschon » souhaite adresser un merci, un grand merci, à ses adhérents, aux donateurs qui ont contribué à la rénovation de la Chapelle et à tous ceux qui ont permis la réalisation de ce vaste projet.
Ce merci s’adresse d’une façon particulière à la Fondation d’entreprise OMERIN d’Ambert qui a été présente dès 2015 pour engager la réflexion sur les travaux à réaliser afin d’assurer la sécurité du bâtiment, en faciliter l’accès et en améliorer l ‘état général. Elle a suivi, soutenu et accompagné les trois périodes de chantier et a financé, par son mécénat, une large partie des travaux nécessaires.
La Fondation d’entreprise OMERIN a également pour objectif de restaurer le Moulin papetier de Nouara, afin de lui redonner ses lettres de noblesses et valoriser le patrimoine culturel, historique et industriel du bassin d’Ambert.
Le « projet Nouara » dispose d’un blog www.moulin-de-nouara.org où l’on peut trouver des informations sur les bâtiments et sur les restaurations en cours.
Voir le pdf de l’article en cliquant ici.
C’est sur ce blog que Mme Isabelle Audinet a publié l’article proposé ici, « un écrin flamboyant » article qui retrace en images, les étapes de la restauration de la Chapelle du Père Gaschon.
Le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes a également apporté son soutien à la rénovation, de même que la Ville d’Ambert. Le Centre Hospitalier demeure propriétaire de l’ensemble des locaux du Couvent des Récollets, devenu Hospice, qui fait partie du patrimoine remarquable d’Ambert. Ce sont des Entreprises du Bâtiment du bassin ambertois qui ont réalisé les travaux avec une grande technicité : qu’elles en soient remerciées.
En la Fête de la Présentation de Jésus au temple : 2 février 2021