Les expositions et conférences
L’exposition consacrée au Père Gaschon a quitté ses cartons, une nouvelle fois au début de cet été 2019, pour se rendre, à la demande de la Communauté Saint-Jean qui dessert la paroisse, à La Chaise-Dieu. Les visiteurs de l’abbaye ont ainsi pu faire connaissance avec le bon Père Gaschon.
Mi-juillet, lors de sa fête patronale, c’est Auzelles, village où est né François Gaschon,qui a accueilli l’exposition dans l’église Saint-Blaise, où le petit François fut baptisé le 31 août 1732. Les travaux de rénovation extérieure de l’église sont achevés ; ils donnent une nouvelle lecture de cette église fortifiée.
Puis, direction Cunlhat, où l’exposition a pu profiter des visites organisées de l’église Saint-Martin. Une famille du village de Mandet, a rappelé, pour l’avoir entendu de la bouche des anciens, le souvenir de la visite du Père Gaschon, durant une nuit de Noël de la période révolutionnaire ; il y avait baptisé un enfant qui, placé dans la crèche de l’étable durant la messe, était resté souriant et serein.
En août, installation de l’exposition à la basilique Notre-Dame du Port à Clermont-Ferrand, où elle a bénéficié également du passage des nombreux visiteurs amateurs d’art roman.
Le 15 septembre, elle a rejoint un autre haut lieu de la vie du Père Gaschon: Banelle près de Gannat, à l’occasion de la journée de pèlerinage annuel à Notre-Dame des Sept-Douleurs, sous un magnifique soleil. Les panneaux de l’exposition ont été disposés dans la cour, à l’ombre des grands arbres, devant la maison presbytérale où le Père Gaschon a vécu de nombreuses années.
La messe, à laquelle assistaient près de cinq cents fidèles, présidée par Mgr Percerou, évêque de Moulins, a été marquée par l’installation du nouveau curé de la paroisse où se situe Banelle. L’abbé Yves Mathonat, de la Communauté de l’Emmanuel, a accepté la charge d’annoncer l’Évangile et d’animer, avec une large équipe, sa nouvelle paroisse de 32 clochers.
Un grand merci pour leur accueil chaleureux à la nouvelle Présidente des Amis de Banelle et à Marguerite, secrétaire toujours fidèle à la mémoire du Père Gaschon.