Ambert, le 16 Novembre 2021
Chers Amis,
Le samedi 18 septembre dernier à Ambert, la belle journée de bénédiction et d’inauguration de la Chapelle rénovée, autour de notre Archevêque Mgr Kalist, a permis d’évoquer de bien des façons la mémoire toujours présente et vivante du Père Gaschon. Bénédiction de la chapelle rénovée
Au-delà du bonheur de voir cette belle chapelle enfin ouverte, après deux longues années de fermeture, nous avons tous ressenti la joie de pouvoir nous approcher à nouveau de la tombe où repose le bon Père, pour confier à sa bienveillante intercession tout ce qui nous tracasse comme tout ce qui nous réjouit, dans nos vies et dans la vie de l’Eglise.
Mgr Kalist nous a redit la puissance de la Parole que le Père Gaschon a portée et semée, dans une période autrement difficile que celle que nous vivons. Être « semeur de Parole » c’est le rôle même du missionnaire, des missionnaires que nous sommes appelés à être aujourd’hui, sans oubli ni nostalgie du passé, simplement en restant à l’unisson du Cœur de Dieu. Cliquer ici pour voir la vidéo.
Dom Bruno Samson, Postulateur diocésain de la cause de béatification, a parcouru pour nous la vie de François Gaschon, « missionnaire au risque de sa vie, pauvre avec les pauvres et désormais Vénérable Serviteur de Dieu et intercesseur », et évoqué la vénération qui l’entoure depuis plus de deux siècles.
C’est à travers ces prismes, ainsi que par la réputation de cette sainteté, qui a marqué tous les pèlerins de la chapelle d’Ambert, que nous pouvons mieux approcher et comprendre le sens du procès en vue de béatification qui a été engagé en 1924 par Mgr Marnas, évêque de Clermont.
Depuis 1924, près d’un siècle de travail et d’espérance, au fil des tragiques évènements du XXème siècle.
Et voici qu’une phase, décisive, va se dérouler le jeudi 2 décembre 2021 :
« Un miracle présumé, attribué à l’intercession du Père Gaschon, fait l’objet d’une enquête canonique depuis 2015 ; il est actuellement à l’étude à Rome. Nous venons d’apprendre qu’il doit être présenté, le 2 décembre 2021, devant la Commission médicale de la Congrégation pour les Causes des Saints. Il faut que cinq des sept médecins de cette commission donnent une réponse positive afin que le miracle soit reconnu. »
Le Postulateur romain, Père Yvon Sabourin, recommande instamment à nos prières cette phase du procès, afin que le résultat soit positif.
Nous confions donc cette intention à tous les Amis du Père Gaschon afin qu’ils prennent part à la neuvaine de prières qui aura lieu du 23 novembre au 1er décembre prochain. En famille, en communauté ou seul, chacun est invité à réciter la « Prière pour obtenir la béatification du Vénérable Père François GASCHON » durant ces neuf jours, avec confiance.
Voilà, chers Amis, la principale nouvelle que nous voulions partager avec vous, en vous demandant de vous unir à cette mobilisation spirituelle. Nous comptons aussi sur vous pour informer vos proches, familles, paroisses, communautés, associations et mouvements.
Sachez également que la procédure canonique prévoit une reconnaissance des reliques, selon les normes édictées par l’Église — sans que cela ne doive aucunement préjuger des résultats de la Commission médicale et de la Commission théologique qui vont avoir à se prononcer sur la Cause du Père Gaschon.
Cette phase du procès de Béatification va nous faire entrer dans un temps que l’on pourrait comparer à celui de l’Avent : rester en éveil, mobilisés, confiants en la Miséricorde divine. Nous attendons avec confiance et espérance le signe que le Sacré-Cœur adressera à notre civilisation, par l’intermédiaire de François Gaschon, Serviteur de Dieu.
Le diocèse de Clermont tout comme l’association auront besoin de vous pour avancer dans ces étapes : nous vous remercions du soutien que vous avez toujours bien voulu apporter.
Et ensemble, nous nous recommandons et recommandons notre monde, au Vénérable Père Gaschon.
Bien cordialement,
Marcel Charlat
Le Président
RP Bruno SAMSON
Le Vice Postulateur