La statue, en argent massif et datée du 17ème siècle, représente la Vierge couronnée portant Jésus sur son bras, sur un socle aux armes des Charrier de Fléchat.
C’est une représentation un peu inhabituelle de la Vierge. Elle apparaît sous les traits et avec la coiffure d’une femme des années 1600. Les visages semblent un peu figés, voire mornes. Les vêtements sont délicatement gravés pour mieux refléter leur richesse.
Plusieurs documents font état de cette statue en la référant au Père Gaschon, qui en a eu la propriété et qui en a assuré la conservation et la transmission.
Avant de rejoindre le trésor de la Cathédrale de Clermont, la statue a été vénérée, jusqu’en 1980, au Grand Séminaire.
Les travaux de Dom Samson permettent d’éclairer l’origine de la statue. Les recherches devront être poursuivies pour comprendre comment cette œuvre a pu échapper aux révolutionnaires et se transmettre depuis les années 1790.
Cette statue aurait été, sans doute, sauvée par le Père Gaschon, lors de sa fuite de Banelle en 1792. Il l’aurait ensuite remise à M. Bouillaud, Supérieur du Grand Séminaire, lors de la visite qu’il lui fit à Lyon en 1809.
Cette statue est actuellement conservée au trésor de la Cathédrale de Clermont.