Prier le Père Gaschon

Vénérable Père François GASCHON

 

 

François Gaschon naît le 30 août 1732 à La Molette, hameau d’Auzelles (Puy-de-Dôme). Après sa formation au collège jésuite de Billom, puis à celui de Clermont-Ferrand et au Grand Séminaire, il est ordonné prêtre pour le diocèse de Clermont le 18 décembre 1756. Il poursuit des études en droit à l’université de Toulouse, exerce les fonctions de vicaire à Saint-Amant-Roche-Savine et à Olliergues. En 1765, il intègre la Mission Royale de Notre-Dame de l’Hermitage (Loire). Pendant près de trente ans, il réside ainsi à Noirétable ou à Notre-Dame de Banelle sur la paroisse d’Escurolles (Allier), tout en prêchant de nombreuses missions paroissiales. Durant la Révolution, il assure un ministère clandestin très actif en Livradois-Forez. En 1805, il devient aumônier de l’hôpital d’Ambert, exerçant sur cette paroisse un ministère de réconciliation et de pacification. Il meurt le 28 novembre 1815, vénéré de tous. Son corps repose dans la chapelle de cet hôpital.  Le 6 avril 1998, le pape saint Jean-Paul II le proclame Vénérable.

 

 

Prière pour obtenir la béatification du Vénérable Père François GASCHON

 

Dieu, notre Père, Toi qui élèves les humbles, nous Te rendons grâce pour la vie du Vénérable Père François Gaschon.

Au milieu des épreuves qu’il a traversées, il a été un modèle de foi, d’espérance et de charité.

Apôtre du Sacré-Cœur de ton Fils Jésus et du Cœur Immaculé de Marie sa Mère, il a fait connaître Ta miséricorde, sans jamais craindre pour sa propre vie. Il a su Te servir en servant les plus pauvres, les malades, les orphelins.

Nous Te demandons, afin qu’il soit reconnu Bienheureux, de nous accorder par son intercession les bienfaits qui nous sont nécessaires.

 

Avec lui, assurés de Ton immense bonté, nous Te présentons ce qui nous tient plus particulièrement à cœur :  Ici on confie ses intentions.

 

Réciter le « Notre Père ».

 

 

Imprimatur

†  François KALIST,

Archevêque de Clermont

Le 14 octobre 2020