Propriété de l’Hôpital, la Chapelle est ouverte tous les jours de 9 h à 16 h. Les « gens d’Ambert » ont l’habitude d’aller y confier leurs peines et leurs joies et allumer une veilleuse. Tous nous y sommes attendus et bienvenus, sur les pas de François Gaschon.
Une messe est célébrée chaque 3ème vendredi du mois à 15 h.
La Chapelle demeure un lieu, baigné de Miséricorde, où chacun, « très croyant ou mal croyant » peut être assuré d’être écouté, rassuré et libéré de ses craintes : c’est sans doute ce que voulait dire Henri Pourrat en écrivant « L’exorciste ».
La seconde tranche de travaux (accessibilité, réfection de la toîture, du clocheton, de l’électricité) va être réalisée par des entreprises locales. L’architecte et la commission des travaux vont procéder, mi-février, aux derniers arbitrages pour que les travaux débutent avant l’été, sachant qu’il sera sans doute nécessaire, pour des raisons de sécurité, de fermer la chapelle durant quelques semaines.
Un registre, destiné à recueillir les demandes de faveur et les témoignages de reconnaissance, a été remis en place dans la chapelle. Ce registre sera présenté régulièrement à l’association qui l’étudiera et le portera parmi les intentions de prière.
La réputation de sainteté (fama sanctitatis), qui est un élément déterminant pour l’avancement de la cause se fonde aussi sur ces témoignages ou miracles, soumis au jugement de l’Église.